Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

____________________


images.jpeg
DEMANDEZ L'HUMA !
Vous pouvez rencontrer les communistes du 5e arrondissement tous les week-end sur vos marchés. Ils y vendent l'Humanité Dimanche, y distribuent le 5e.communiste (leur journal) et  bavardent volontiers avec les passants.

Nous sommes tous les samedis à partir de 11h aux marchés de Port-Royal et tous les dimanches à la même heure au marché de la place Monge.

Recherche

Archives

Nous contacter :

Parti communiste français

42, rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. : 01 43 37 44 19

section.pcf5@gmail.com

7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 22:11


MARDI 18 MARS : DARCOS, TU AS DEJA PERDU !

C’est l’un des nombreux slogans que l’on pouvait lire mardi 18 mars sur les pancartes de la manifestation parisienne, qui a réuni 10 000 enseignants, lycéens et personnels de l’éducation nationale. On y voyait aussi des silhouettes noires, représentant les postes appelés à disparaître l’année prochaine. Les slogans sont explicites : « Quand Darcos économise, tous les lycées agonisent »…

10 000 manifestants, 55% de grévistes, et plusieurs dizaines de lycées bloqués… Le mécontentement est déjà très fort dans les établissements les plus touchés par les suppressions de postes. Dans l’Académie de Créteil, et en particulier dans le département du Val de Marne, on compte parfois entre 80 et 90% de grévistes. Mais les établissements les moins touchés n’ont pas encore rejoint le mouvement. Pourtant, personne ne peut s’estimer à l’abri… Même le lycée Henri IV, dans le 5e arrondissement, perd 2 postes.

De tout cela, pas un mot dans les médias. Silence, on tue l’éducation nationale. Du coup, la manifestation devient aussi un lieu d’information : on découvre que le lycée voisin est bloqué aussi, que tel établissement, qu’on croyait épargné, va perdre une dizaine de postes. La solitude est rompue, le mouvement se construit, les actions communes s’élaborent : manifestations devant les rectorats, lettres aux parents…

Un mouvement social naît ici qui veut durer, et gagner.


JEUDI 27 MARS : PROFS, PARENTS, ELEVES, TOUS ENSEMBLE !

Le gouvernement parviendra-t-il à supprimer 11 200 postes d’enseignants à la rentrée prochaine ? Ceux qui veulent l’en empêcher sont de plus en plus nombreux, comme l’a montré la manifestation de jeudi dernier. Une deuxième fois en deux semaine, enseignants et lycéens ont défilé par milliers pour refuser la dégradation programmée des conditions de travail dans les collèges et les lycées.

Les enseignants étaient moins nombreux que la semaine précédente car seuls les syndicats de l’académie de Créteil, particulièrement mobilisée, appelaient une nouvelle fois à la grève. Mais les lycéens étaient plus nombreux que le 18 mars, et on comptait beaucoup plus de lycées différents dans la manifestation.
Le mouvement s’étend. Partout, on comprend de mieux en mieux ce que signifient les exigences des rectorats et du ministère. Ici il faudra renoncer au travail en demi-groupe. Là, les classes seront plus chargées. Partout, des professeurs devront partager leur emploi du temps entre deux établissements, et presque tous seront contraints d’accepter des heures supplémentaires pour compenser les postes supprimés. Une année entière sera même supprimée pour tous les élèves de la filière professionnelle, obligés de passer désormais leur bac en trois ans au lieu de quatre !

MARDI 1ER AVRIL : TON POSTE EST SAUVE…

Poisson d’avril ! Les profs en lutte ne manquent pas d’humour, malgré la gravité de la situation. Et non, Darcos n’est toujours pas revenu sur les suppressions de postes… Les raisons de manifester n’ont donc pas disparu, et les manifestants sont toujours là. Dans le cortège, on remarque la présence massive des lycées professionnels. Ils sont les plus touchés par la politique d’économie du ministre, qui a décidé de leur supprimer une année entière d’enseignements ! Ils seront obligés de passer désormais leur bac en trois ans au lieu de quatre. Est-ce bien raisonnable, Monsieur Darcos ? Est-ce ainsi que vous soutenez les filières professionnalisantes, et que vous aidez les élèves les plus fragiles à se former et à se cultiver ? Drôle de vision de l’éducation !

JEUDI 3 AVRIL : DARCOS RENONCE AU SILENCE

Les manifestations lycéennes se font de plus en plus fréquentes, et les manifestants sont de plus en plus nombreux : 15 000 à Paris ce jeudi 3 avril. Les formes de la mobilisation se diversifient. À Albi, les inspecteurs sont accueillis par un cortège funèbre. Ailleurs, des épreuves de bac blanc sont annulées, des manifestations devant les rectorats organisées. Le ministre Darcos ne peut plus ignorer le mouvement. Pourra-t-il encore longtemps l’attribuer à la crise d’adolescence de jeunes turbulents ? Cela dépendra de l’action des enseignants, des parents, et de tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir de l’Éducation Nationale. Ne laissons pas les lycéens se battre seuls : l’école, c’est leur avenir, mais c’est aussi le nôtre !


LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS

MARDI 8 AVRIL :
Manifestation lycéenne. Départ à 14h30 de Luxembourg.

JEUDI 10 AVRIL :
Grève des enseignants. Manifestation. Départ à 14h de Luxembourg.

Partager cet article
Repost0

commentaires