Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

____________________


images.jpeg
DEMANDEZ L'HUMA !
Vous pouvez rencontrer les communistes du 5e arrondissement tous les week-end sur vos marchés. Ils y vendent l'Humanité Dimanche, y distribuent le 5e.communiste (leur journal) et  bavardent volontiers avec les passants.

Nous sommes tous les samedis à partir de 11h aux marchés de Port-Royal et tous les dimanches à la même heure au marché de la place Monge.

Recherche

Nous contacter :

Parti communiste français

42, rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. : 01 43 37 44 19

section.pcf5@gmail.com

7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 10:27

arton458.gif

La politique.
Selon le dictionnaire historique de Jean  Rey , le mot vient du latin politicus : relatif au gouvernement des hommes, lui-même emprunté au grec politikos : ce qui concerne les citoyens, l'Etat. Polis est la cité ou l'Etat.

La politique concerne donc la façon dont les êtres humains vivent ensemble. Elle est le vecteur d’un type de société. La politique intervient dans le quotidien de chacun au travers de la santé, du logement, du travail, de la culture, du rapport aux autres.

Il est temps de rendre au mot « politique » son sens premier et de rompre avec l’idée aujourd’hui très répandue et alimentée par les figures politiques les plus en vue. La politique n’est pas la conquête d’un pouvoir personnel, il ne s’agit pas de joutes oratoires creuses et dépourvues de toute conviction. La politique n’est pas un jeu télévisé auquel ne participe qu’une élite autoproclamée de puissants, nombriliste et coupée de la réalité du peuple. Ce n’est pas faire des sourires 2 fois l’an sur les marchés et serrer des mains devant les caméras. La politique c’est le combat pour l’augmentation des salaires, la construction de logements sociaux, la défense de la Sécurité sociale, l’accès à l’éducation pour tous, c’est le soutien aux sans-papiers, c’est la lutte pour le maintien des cinémas indépendants et l’indépendance des médias.

La politique appartient à tous et chacun a son mot à dire et le pouvoir de changer les choses.

Faire de la politique pour les militants communistes, c’est être à l’écoute de chacun et de tous et agir pour qu’ensemble nous construisions une société d’avenir solidaire et juste, c’est lutter contre les injustices et les inégalités que porte en son sein le système capitaliste, c’est ne pas se résigner mais  se battre, parce que l’Homme, et non le pouvoir et l’argent, est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi, tout au long de l’année (même en dehors des périodes électorales !) nous sommes présents au quotidien sur les marchés, aux portes des entreprises et des universités, dans les mouvements sociaux. Notre engagement ne se résume pas à une ambition électoraliste ; nous voulons porter le combat communiste au quotidien.

Aujourd’hui, pour les municipales, en faisant liste commune avec le PS dans le 5ème arrondissement, c’est votre voix que nous souhaitons porter, les droits de tous que nous souhaitons défendre.
Partager cet article
Repost0

commentaires