Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

____________________


images.jpeg
DEMANDEZ L'HUMA !
Vous pouvez rencontrer les communistes du 5e arrondissement tous les week-end sur vos marchés. Ils y vendent l'Humanité Dimanche, y distribuent le 5e.communiste (leur journal) et  bavardent volontiers avec les passants.

Nous sommes tous les samedis à partir de 11h aux marchés de Port-Royal et tous les dimanches à la même heure au marché de la place Monge.

Recherche

Nous contacter :

Parti communiste français

42, rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. : 01 43 37 44 19

section.pcf5@gmail.com

5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 21:48
Intervention d'Adrien Tiberti à la Mutualité.

Adrien Tiberti est  candidat communiste aux élections municipales sur la liste menée par Lyne Cohen-Solal. Lundi 3 mars, il est intervenu lors d'un meeting à la Mutualité.

seul-au-pupitre.jpg

Permettez-moi  pour commencer de dire quelques mots de politique nationale. Vous savez tous hélas que la présidence de la République est occupé par Nicolas Sarkozy.  C’est  une droite arrogante, une droite méprisante pour le peuple, une droite au service des intérêts de quelques uns seulement qui dirige le pays. Vous savez aussi que le 5ème arrondissement est depuis quarante ans maintenant un bastion de cette droite. Faire basculer l’arrondissement à gauche aurait une très forte valeur symbolique, paralysant la droite et mobilisant les forces sociales du pays.  Voilà une première raison de voter pour la liste conduite par Lyne Cohen-Solal.

Certains disent cependant que la droite et la gauche cela n’existe plus. Le discours « ni gauche, ni droite », pourtant nauséabond, a été repris par le candidat du centre. Pourtant quand on regarde les projets, tout oppose la gauche et la droite. Prenons deux exemples.

Nous voulons que le 5ème redevienne un arrondissement populaire où chacun puisse s’installer notamment ceux qui y travaillent. Nous ne pouvons accepter que notre 5ème soit réservé à la bourgeoisie. C’est pour cela que nous voulons produire  massivement des logements sociaux. Que propose la droite ? Vendre des logements sociaux !

Nous voulons que notre arrondissement conserve son caractère universitaire. Et là aussi la municipalité devra se battre contre les conséquences désastreuses de la politique de la droite. En effet, en plein mois d’août a été voté la loi LRU qui offre des pouvoirs exorbitants aux présidents y compris sur les locaux universitaires. Le danger de disparition des établissements universitaires devra être combattu et nous construirons des logements étudiants pour les rapprocher de leurs lieux d’études.

Notre projet est bien celui de la gauche, voilà une autre raison de voter pour la liste d’union de la gauche conduite par Lyne Cohen-Solal !


Pour conclure, je ne citerai pas Clemenceau (1) qui, dois-je le rappeler, a fait tirer sur la foule notamment les vignerons de 1907, a fusillé le peuple. Permettez-moi d’évoquer plutôt la figure de mon camarade Paul Langevin, élève boursier de l’ESPCI, physicien de génie et de renommée internationale, fondateur de l’Union Rationaliste qui se bat encore aujourd’hui contre toutes les formes de pensée magique (2), et élu communiste de cet arrondissement à la Libération.

La victoire de la gauche est possible ! Mobilisons-nous !



(1) Avant Adrien Tiberti, Benoît Prieur, militant du Modem dans le 5e arrondissement, avait pris la parole pour apporter son soutien à Lyne Cohen-Solal. Pour définir son appartenance politique, il avait évoqué la figure de Clémenceau.

(2) Un peu plus tôt dans la soirée, Bertrand Delanoë avait longuement raconté ses expériences de rencontres avec des rabbins, des prêtres ou des immams lors de fêtes religieuses variées.
Partager cet article
Repost0

commentaires