Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

____________________


images.jpeg
DEMANDEZ L'HUMA !
Vous pouvez rencontrer les communistes du 5e arrondissement tous les week-end sur vos marchés. Ils y vendent l'Humanité Dimanche, y distribuent le 5e.communiste (leur journal) et  bavardent volontiers avec les passants.

Nous sommes tous les samedis à partir de 11h aux marchés de Port-Royal et tous les dimanches à la même heure au marché de la place Monge.

Recherche

Nous contacter :

Parti communiste français

42, rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. : 01 43 37 44 19

section.pcf5@gmail.com

13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 20:55

Les menaces de liquidation de plusieurs spécialités médicales dans les centres de santé de la FMP du 5e (centre Saint-Victor et Maison de la Mutualité) se font de plus en plus pressantes. Après la signature d’un soi-disant « plan de sauvegarde » à la fin du printemps 2009, la fermeture de l’ensemble des activités médicales situées à l’intérieur de la Maison de la Mutualité est en route. Celle-ci correspond à un déménagement de certains équipements (scanner, radio,…) mais aussi à la suppression définitive de plusieurs spécialités (acupuncture, allergologie, chiropraxie, hématologie, kinésithérapie, médecine du sport, neurologie, pneumologie, psychiatrie, tabacologie et urologie ou encore le transfert des activités du laboratoire d’analyses médicales au privé).

L’intention de la FNMF et des Mutuelles qui ont participé à l’élaboration de ce « plan » est clair : transformer la Maison de la Mutualité en un centre des congrès de luxe dont le taux de rentabilité attendu est incompatible avec le maintien d’équipements à caractère public et social. Il reviendra à GL Events, multinationale spécialisée dans l’organisation d’événements, de mener à bien cette tâche. Installée dans les murs pour 35 ans grâce à la signature d’un contrat emphytéotique, cette entreprise représente l’exact opposé de ce que symbolise ce lieu historique du mouvement ouvrier qui a accueilli, des décennies durant, des manifestations majeures des syndicats et des partis progressistes.

Nous pouvons et nous devons mettre un coup d’arrêt à ce processus de liquidation de l’accès aux soins des salariés et des résidents les plus modestes dans le centre de Paris ! La Mairie peut encore refuser l’autorisation de travaux et le permis de construire qui est nécessaire à GL Events pour opérer les transformations souhaitées de la Maison de la Mutualité ! Une autre solution permettant une pérennisation des activités médicales dans un cadre mutualiste, le maintien de tous les emplois et de la destination originelle de la Maison de la Mutualité est possible. Pour cela, nous devons faire pression tous ensemble, salariés, médecins, usagers du centre, habitants du 5e et mutualistes, sur la Mairie de Paris, les Mutuelles et le ministère de la santé. Cette nouvelle étape de la mobilisation sera lancée à l’occasion d’une

RÉUNION PUBLIQUE

pour la défense de la Mutu

LUNDI 15 février à 19h00

au 37, rue Tournefort (Paris 5e, M° Place Monge)

Partager cet article
Repost0

commentaires