Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

____________________


images.jpeg
DEMANDEZ L'HUMA !
Vous pouvez rencontrer les communistes du 5e arrondissement tous les week-end sur vos marchés. Ils y vendent l'Humanité Dimanche, y distribuent le 5e.communiste (leur journal) et  bavardent volontiers avec les passants.

Nous sommes tous les samedis à partir de 11h aux marchés de Port-Royal et tous les dimanches à la même heure au marché de la place Monge.

Recherche

Nous contacter :

Parti communiste français

42, rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. : 01 43 37 44 19

section.pcf5@gmail.com

13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 21:20

 

Vendredi 21/03 préau école 10 rue Rollin Paris 5è à 19h30

 

 

Avec MC Lemardeley tête de liste

 

Et Pascal Lederer, DR émérite au CNRS, candidat du PCF membre du Front de gauche sur la liste d’union.

 

Le programme des communistes pour le 5ème

 

 

1. LOGEMENT : notre priorité

  • Porter le logement social, actuellement à 8% dans le 5ème ! à 12% en 2020 jusqu’à 20% à l'horizon 2030. Promouvoir une charte des promoteurs dans le 5ème : faire baisser le prix du neuf. Instaurer une taxe dissuasive sur les résidences secondaires et s'attaquer aux meublés touristiques.

2. DEVELOPPER LES SERVICES PUBLICS

  • Pour les enfants : Améliorer l'encadrement dans les crèches par recrutement de personnel qualifié supplémentaire. Nous voulons des critères démocratiques pour l’admission en crèche.
  • Egalité et réussite scolaire de tous les enfants! Des activités périscolaires de qualité, avec des moyens et des personnels formés, travaillant avec les enseignants et les personnels des écoles. Créer un service public national du périscolaire. Accès aux conservatoires municipaux pour tous les enfants
  • Pour un service public de l’autonomie des seniors à Paris et dans le 5è, avec une coordination sur la personne âgée et une aide pour sa famille. Développer le principe du bien vieillir au domicile avec un encadrement de qualité accru. Accroître les possibilités d’hébergement si nécessaire : maisons de retraite médicalisées, hôpitaux de long séjour en développant le principe de la gratuité.
  • Santé. Dans notre quartier, le centre Saint Victor a pu ré-ouvrir grâce à l'action résolue du Front de Gauche et de toutes les forces de gauche de l'arrondissement, des associations et des habitants. Son avenir doit être assuré.

Nous soutenons la réalisation par la municipalité de travaux, au 4 rue Quatrefages, d'une Maison de Santé étudiante, avec l'accompagnement du handicap, l'hébergement d'étudiants lourdement handicapés et un centre de planning familial étudiant. Nous veillerons à la pérennité du dispensaire de l'Epée de Bois.

Le PCF lutte pour un moratoire suspensif sur les fermetures des hôpitaux à Paris et pour des financements publics donnant les moyens au système hospitalier de remplir ses missions. Nous voulons la création d’un Centre IVG de proximité dans le 5ème ainsi que l’accès à des moyens de contraception gratuits notamment dans les collèges.

3. UNE ALIMENTATION MOINS CHERE. Des halles alimentaires dans le 5ème pour l'achat direct aux producteurs. Gratuité des premiers m3 d’eau sous conditions de ressources.

4. DEMOCRATIE. Participation aux décisions de tous les acteurs de notre arrondissement. Droits nouveaux des personnels des services publics du 5ème.

  • Concernant l’affectation des logements sociaux et des places de crèche, nous proposons une commission démocratique et pluraliste avec des critères et des objectifs à faire respecter.

  • Déménagement de Censier et éventuellement de l'Agro : nous proposons une commission réunissant tous les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche publics avec les populations sur l’avenir de ces établissements et de notre quartier.

  • Nous voulons revitaliser les comités de quartier pour la participation de la population.

5.UN EMPLOI DE QUALITE POUR CHACUN(E). Paris a un taux de chômage élevé : 8,9%, avec 5400 chômeurs dans le 5ème. Nombre de PME et TPE ne peuvent investir à cause de la cherté de l'immobilier et de leurs crédits. Paris peut mettre fin à la précarité de ceux qui font vivre le service public et faciliter l'installation d'entreprises par sa politique foncière.

  • Mieux aider les habitants du 5ème privés d'emploi. Les services municipaux de l’emploi doivent être renforcés. La Ville devra se mobiliser contre les regroupements à marche forcée des antennes de Pôle Emploi.

  • Développer l’Économie Sociale et Solidaire

6. ACCELERER LA TRANSITION ECOLOGIQUE avec notamment des moyens de transport facilités et non polluants, une lutte résolue contre la pollution.

7. LE 5ème ARRONDISSEMENT, UN CENTRE EXCEPTIONNEL DE VIE INTELLECTUELLE

Le PCF se prononce pour le renforcement du Service Public d'Enseignement Supérieur et de Recherche ; pour la défense de la liberté intellectuelle des chercheurs ; pour des budgets suffisants et des postes statutaires; pour des rapports mutuellement avantageux entre secteur public d'ESR et recherche industrielle/innovation, sans sujétion d'un secteur à l'autre, sur la base du volontariat.

8. MOBILISER DE NOUVEAUX FINANCEMENTS. Nous voulons obtenir de l’État le remboursement de sa dette de 1 milliard aux Parisiens. Nous agirons pour de nouvelles conditions d'emprunt en dehors du marché financier, avec des taux d'intérêt bas pour les entreprises qui veulent investir en développant l’emploi et la formation, ainsi que pour le financement de nouveaux services et équipements publics.

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Paris 5e - dans Municipales
commenter cet article

commentaires