Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

____________________


images.jpeg
DEMANDEZ L'HUMA !
Vous pouvez rencontrer les communistes du 5e arrondissement tous les week-end sur vos marchés. Ils y vendent l'Humanité Dimanche, y distribuent le 5e.communiste (leur journal) et  bavardent volontiers avec les passants.

Nous sommes tous les samedis à partir de 11h aux marchés de Port-Royal et tous les dimanches à la même heure au marché de la place Monge.

Recherche

Nous contacter :

Parti communiste français

42, rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. : 01 43 37 44 19

section.pcf5@gmail.com

21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 08:54

Sauf  épidémie mondiale dévastatrice, ou guerre nucléaire mondiale, la population mondiale atteindra 9 milliards en 2050.  Si  l’on veut que toute l’humanité bénéficie de l’eau potable, ait accès à l’éducation,  la production mondiale d’énergie doit augmenter de 60%. Aujourd’hui, les inégalités de développement se reflètent dans la consommation d’énergie. En 2011, les USA consomment en moyenne  9 tep par personne et par an (tep=tonne équivalent pétrole).  En Europe, 4 tep/personne/an. En Chine 1,7 tp/personen/an; en Afrique 0.7 tep/personne par an. En moyenne sur la planète, 2tep/personne par an. Une politique  d’économie d’énergie dans les pays développés, une politique ambitieuse de développement des populations privées d’eau (plus d’un milliard) d’éducation (plus d’1,5 milliards) et d’électricité maintiendrait la moyenne mondiale en 2050 à 2tep/personne/an.

Il est urgent pour l'humanité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Bien au delà des prescriptions  de Kyoto et de Copenhague. Il faut en finir au plus vite,  dans les pays développés, avec l'utilisation des  combustibles fossiles,  charbon,  pétrole, ou  gaz. Il faut développer à la fois des  économie d'énergie, et toutes les sources d'énergie propres, en terme d'émissions de gaz à effet de serre: photo-voltaïque, éolien, hydro-électrique, marée-motrices, biomasse, etc., mais aussi le nucléaire civil, comme élément parmi d’autres  d'une politique énergétique qui préserve l'avenir de la planète, tout en éliminant le nucléaire militaire.

Il faut, dans  les pays industriels avancés, un programme ambitieux de recherche sur les nouvelles technologies, (et parmi elles le  nucléaire). La politique de l’énergie doit être soustraite aux opérateurs privés. Il faut un service public national, européen, et aussi mondial de l’énergie, ce dernier  sous l’autorité de l’ONU. Le nucléaire est une composante indispensable à hauteur de 10%, d’une politique mondiale de l’énergie. Le problème des déchets est un problème sérieux, à cause des déchets toxiques à très longue durée de vie.  Les recherches pour résoudre ce problème  doivent être soutenues, sans  le surestimer: en un siècle de « tout nucléaire », les déchets à stocker en France seraient contenus dans un volume d’une ou deux   piscines olympiques. Les problèmes de sécurité (explosions, dissémination,  terrorisme ) doivent être résolus politiquement et techniquement.

Zone de Texte: Pour renforcer le Front de Gauche, renforcer le PCF ! À ce jour, le Front de gauche rassemble le Parti communiste français, le Parti de Gauche, la Gauche unitaire ainsi que de nombreux acteurs du mouvement syndical, social, altermondialiste, écologique et associatif ; des scientifiques, des économistes, des philosophes, des hommes des milieux littéraires et du monde du spectacle ; et des citoyens de gauche. Le Front de Gauche, créé à l’initiative du PCF, est un outil politique à la disposition de toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’engager pour une transformation sociale, économique, écologique et démocratique de la société ; qui souhaitent que cette transformation s’inscrive dans un programme répondant aux besoins immédiats de la population. Il a vocation à s’élargir à toutes les forces de gauche qui s’engageront concrètement pour que l’aspiration au changement, si fortement manifestée dans les luttes massives de ces derniers mois (retraites, enseignement, recherche, etc.) ne soit pas déçue. Le Parti Communiste inscrit toute son action dans le renforcement et l’élargissement du Front de Gauche. La meilleure façon de participer à ce renforcement est d’adhérer au Parti Communiste. Organisez votre colère : ADHÉREZ AU PCF ! Parti communiste français - 42, rue Mouffetard, 75005 Paris http://pcf5.over-blog.fr/Le PCF veut contribuer, avec toutes les forces de progrès, à créer, sous l'autorité de l'ONU, un service public mondial de l'énergie, doté des  moyens d'imposer une politique de l'énergie qui préserve l'avenir de l'humanité.

Partager cet article
Repost0

commentaires