Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est un lieu de réflexion et de débat pour les communistes du 5ème arrondissement de Paris. N'hésitez pas à participer aux discussions et à donner votre avis !

Maurice Audin - Juin 1957. Répondre enfin à l’exigence de vérité !

 

audin.jpg

Alger, 1957 : depuis 2 ans le Parti Communiste Algérien est interdit. Maurice Audin, père de 3 enfants, jeune mathématicien brillant, milite dans une section clandestine pour la libération nationale, à l'instar de nombreux communistes algérien d'origine européenne. En Juin il est arrêté par les hommes du général Massu, torturé … puis il disparaît. Sa femme, Josette, qui demande aujourd'hui au président Hollande que lumière soit faite, ne le reverra jamais.

 

 

 

L'affaire Audin est symptomatique du cas de milliers de jeunes militants algériens qui disparaissent à cette époque et de la formidable répression mis en place par l'armée française et le pouvoir en place en Algérie comme en France. 50 ans après, alors que le ministre de la Défense a rendu un hommage déplacé le mois dernier au général Bigeard, alors que les députés de droite rêve de réécrire l'histoire des pages les plus sombres du colonialisme et de ses guerres, les communistes plus que jamais le président à tout mettre en œuvre, y compris la levée du secret militaire, pour lever le voile sur cette affaire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article