Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

____________________


images.jpeg
DEMANDEZ L'HUMA !
Vous pouvez rencontrer les communistes du 5e arrondissement tous les week-end sur vos marchés. Ils y vendent l'Humanité Dimanche, y distribuent le 5e.communiste (leur journal) et  bavardent volontiers avec les passants.

Nous sommes tous les samedis à partir de 11h aux marchés de Port-Royal et tous les dimanches à la même heure au marché de la place Monge.

Recherche

Nous contacter :

Parti communiste français

42, rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. : 01 43 37 44 19

section.pcf5@gmail.com

3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 00:30

 

audin.jpg

Alger, 1957 : depuis 2 ans le Parti Communiste Algérien est interdit. Maurice Audin, père de 3 enfants, jeune mathématicien brillant, milite dans une section clandestine pour la libération nationale, à l'instar de nombreux communistes algérien d'origine européenne. En Juin il est arrêté par les hommes du général Massu, torturé … puis il disparaît. Sa femme, Josette, qui demande aujourd'hui au président Hollande que lumière soit faite, ne le reverra jamais.

 

 

 

L'affaire Audin est symptomatique du cas de milliers de jeunes militants algériens qui disparaissent à cette époque et de la formidable répression mis en place par l'armée française et le pouvoir en place en Algérie comme en France. 50 ans après, alors que le ministre de la Défense a rendu un hommage déplacé le mois dernier au général Bigeard, alors que les députés de droite rêve de réécrire l'histoire des pages les plus sombres du colonialisme et de ses guerres, les communistes plus que jamais le président à tout mettre en œuvre, y compris la levée du secret militaire, pour lever le voile sur cette affaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires