Ce blog est un lieu de réflexion et de débat pour les communistes du 5ème arrondissement de Paris. N'hésitez pas à participer aux discussions et à donner votre avis !
Par PCF Paris 5e
L’instrumentalisation de la fatigue des enfants à l’école risque de creuser les écarts entre les enfants, notamment ceux issus des classes populaires, car c’est une fois de plus, moins d’école pour ceux qui en ont le plus besoin. L'échec scolaire n’est pas dû à la fatigue mais à la difficulté de l’école à faire entrer tous les élèves dans les apprentissages.
Le débat sur les rythmes scolaires doit s’ancrer sur des idées fortes : tous les enfants sont capables d’apprendre. Il leur faut plus d'école et une meilleure école qui prenne en compte leurs difficultés ( enseignants formés, dispositif RASED…) ; une scolarité obligatoire de 3 à 18 ans.
La réforme des rythmes scolaires ne doit pas signifier le désengagement de l’État : aujourd’hui, chaque nouveau transfert de charges sur les collectivités territoriales se fait au détriment du statut des personnels, de l'emploi et du service public, notamment dans les villes les plus populaires. Toutes les disciplines, mêmes celles non inscrites dans « le socle commun de connaissances et de compétences » comme l’Éducation Physique et Sportive, les arts plastiques ou la musique, doivent être enseignées partout avec le même niveau d’exigence. L’éducation est et doit rester nationale !
Manifestation des enseignants mercredi 19 décembre 10h, RDV Place de la Sorbonne.Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog