Notre pays connaît une crise profonde du logement avec 1,4 millions de demandeurs de logements, 3,5 millions de personnes mal logées, 100 000 personnes à la rue, et 100 000 personnes qui vivent toute l’année dans des terrains de camping !
La dépense liée au logement a explosé de + 60% en 10 ans, alors que les salaires dans la même période n’ont progressé que de 29%. Aujourd’hui les ménages consacrent 40 % de leurs revenus pour les dépenses de logement. La précarité du travail et les expulsions locatives produisent une misère et une détresse indignes de notre pays.
Chacun et chacune a le droit de vivre dans un lieu confortable, dans un environnement serein. C’est la base même de la vie en société, de la possibilité d’être un citoyen et un travailleur. Pour réaliser cette évidence, il n’y a qu’une solution : un service public du logement qui garantit des constructions de qualité, avec des loyers corrects, sur une longue durée.
Les Régions doivent être des points d’appuis pour assurer la garantie de l’accès au logement et du maintien dans les lieux sur tout le territoire. Nous proposons de développer des agences régionales de l’habitat, outils démocratiques d’évaluations et de contrôle de l’utilisation des fonds publics , de maîtrise foncière, d’incitation à la construction de nouveaux logements, de lutte contre les logements vétustes, insalubres et dangereux et d’aide à la gestion locative pour les petits propriétaires.
Le PCF et la liste Front de gauche pour les élections régionales s’engagent pour un service public du logement