Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

____________________


images.jpeg
DEMANDEZ L'HUMA !
Vous pouvez rencontrer les communistes du 5e arrondissement tous les week-end sur vos marchés. Ils y vendent l'Humanité Dimanche, y distribuent le 5e.communiste (leur journal) et  bavardent volontiers avec les passants.

Nous sommes tous les samedis à partir de 11h aux marchés de Port-Royal et tous les dimanches à la même heure au marché de la place Monge.

Recherche

Nous contacter :

Parti communiste français

42, rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. : 01 43 37 44 19

section.pcf5@gmail.com

2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 18:11

Nos compatriotes Pierre Legrand, Marc Feret, Thierry Dol et Daniel Larribe, enlevés le 16 septembre 2010 au Niger, sont désormais libres et de retour en France. Le PCF se réjouit de leur libération et leur adresse toutes ses amitiés en leur souhaitant la bienvenue au pays. Nous saluons le courage qui fut le leur et celui de leurs familles et proches, tous extrêmement éprouvés par cette épreuve inhumaine.

 

Revendiquées par des groupes armés islamistes, ces prises d'otages sont des actions criminelles aux objectifs purement vénaux. L'Afrique de l'ouest, le Sahel, en particulier, sont, a fortiori, depuis l'intervention « occidentale » en Libye le théâtre d'une insécurité et d'une instabilité constantes où pullulent bandes armées criminelles qui pillent les populations et organisent des trafics d'armes.

La France n'est pas sans responsabilité dans cette situation ; et la présence de troupes et bases militaires n'est pas pour résoudre le problème mais pour le contenir. Il faut encore que les autorités françaises reconsidèrent la politique de la France en Afrique et la présence d'entreprises françaises qui exploitent les ressources du continent pour les exporter et non pour le développement de l'Afrique.

 

C'est cette politique qu'il faut changer, la politique étrangère de la France doit impérativement viser de nouveaux buts – le développement et la lutte contRe les inégalités sociales et économiques, la solidarité et la coopération mutuellement profitable, le respect des souverainetés des États africains, l'appui à la construction ou la consolidation des puissances publiques.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires