Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est un lieu de réflexion et de débat pour les communistes du 5ème arrondissement de Paris. N'hésitez pas à participer aux discussions et à donner votre avis !

Hollande ferme les yeux en Israël

Le président Hollande, en visite en Israël n'a pas eu l’audace de regarder la situation en Palestine en face. 20 ans après la signature des accords d'Oslo, le « processus de paix » n'est plus qu'une coquille vide. Chaque semaine, le gouvernement israélien annonce l'implantation de nouvelles colonies. Il poursuit inlassablement son programme de démolition des maisons palestiniennes à Jérusalem-Est. La « barrière de sécurité », véritable frontière imposée unilatéralement le long du Jourdain se renforce. Le blocus de Gaza continue. Les Bédouins sont regroupés de force et leurs villages sont rasés.


Le président Hollande, confirmant le virage de la politique étrangère française engagé par Sarkozy, a fermé les yeux sur cette situation. Accompagné de chefs d'entreprises, il a aussi oublié de rappeler que les investissements dans les colonies sont illégaux au regard du droit international au risque d’entacher l'image de notre pays sur la scène internationale. La France freine l'application des lignes directrices de l'UE qui considère les colonies comme illégales.

L'existence d'un État palestinien souverain dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale et le règlement de la question des réfugiés conformément à la résolution 194 de l'ONU sont les clés de la paix en Israël / Palestine et dans le Proche Orient plus largement. Toute solution qui prétendrait imposer au faible le droit du plus fort serait illusoire et génératrice de chaos.

Les communistes veulent que la France déploie tous les efforts diplomatiques, politiques et économiques nécessaires pour promouvoir le développement de la Palestine, la reconnaissance de l'État palestinien, la paix et le désarmement, ainsi que la dénucléarisation de la région, pour faire respecter le droit international avec l'arrêt de la colonisation, le droit au retour des réfugiés et la libération de Marwan Barghouti, député palestinien, et des 5 000 prisonniers politiques palestiniens retenus par Israël.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article