Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

____________________


images.jpeg
DEMANDEZ L'HUMA !
Vous pouvez rencontrer les communistes du 5e arrondissement tous les week-end sur vos marchés. Ils y vendent l'Humanité Dimanche, y distribuent le 5e.communiste (leur journal) et  bavardent volontiers avec les passants.

Nous sommes tous les samedis à partir de 11h aux marchés de Port-Royal et tous les dimanches à la même heure au marché de la place Monge.

Recherche

Nous contacter :

Parti communiste français

42, rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. : 01 43 37 44 19

section.pcf5@gmail.com

13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 08:46

 

Les ménages subissent un racket sans précédent avec une hausse massive des prix de l'essence et plus généralement des produits énergétiques. Alors que les peuples arabes luttent, au prix de leur vie, pour la démocratie et la justice sociale, l'Europe exploite la situation libyenne pour  poursuivre la libéralisation du marché de l'Energie et justifier l'augmentation du prix de l'essence. Un de ses expert déclare : « Les factures reflètent l'évolution des prix mondiaux et la tendance est à la hausse en raison de la forte instabilité dans le monde arabe ». C'est honteux et faux. 

•Dans ces pays, les peuples se sont vu confisquer leurs richesses nationales à la fois par les dictateurs et les multinationales.

•La hausse des prix de l'énergie est due à la spéculation et aux profits préemptés par les majors.

•La fiscalité pétrolière en France comme en Europe est punitive pour les familles alors que les cadeaux fiscaux aux entreprises et aux grandes fortunes se multiplient.

Une raison de plus pour sanctionner, les 20 et 27 mars prochains, ce pouvoir plus soucieux des privilèges de la bande du Fouquet's que de l'intérêt général en votant pour les candidats communistes.

 

Les usagers et les peuples = pompes à fric ?

 

En réalité, ces événements sont une opportunité  :

·                     Pour le gouvernement dont chaque hausse constitue des recettes supplémentaires de TVA, et qui ne veut pas toucher à la manne de la TIPP (58 % du prix de l'essence)

·                     Pour les spéculateurs dont chaque variation ample des prix constitue une opportunité de faire de l'argent

·                     Pour les compagnies pétrolières comme Total qui vient d'annoncer qu'il versera 5 milliards de dividendes sur ses profits réalisés en 2010

Des propositions pour changer de logique : 


Racket des ménages en France, misère des peuples dans les pays du Sud, accaparement de la rente pétrolière  par les groupes, les spéculateurs et les dynasties familiales dans les pays producteurs : c'est cet ordre économique capitaliste que font trembler les mouvements populaires actuels. Une conférence mondiale sur l'énergie, qui devrait être considérée comme un bien commun public, serait nécessaire.


Dans l'immédiat, le gouvernement doit prendre des mesures urgentes qui s'imposent :

  • en instaurant un prix maximum à pompe ;
  • en décidant la diminution de 5 % de la TIPP sur les produits pétroliers,
  • en adoptant un plan d'urgence pour développer les transports publics ;
  • en finançant ces mesures par une taxe sur les profits des compagnies pétrolières.

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Paris 5e - dans L'Argent
commenter cet article

commentaires