Ce blog est un lieu de réflexion et de débat pour les communistes du 5ème arrondissement de Paris. N'hésitez pas à participer aux discussions et à donner votre avis !
Pourtant leurs situation est des plus fragile : non seulement ils risquent l’expulsion en cas de contrôle d’identité mais ils sont aussi pénalisés dans leurs conditions de travail. Ils ne peuvent se permettre de refuser une mission ou des heures supplémentaires sous peine d’être licenciés du jour au lendemain, ils ne peuvent pas faire respecter leurs droits les plus élémentaires.
Certains travaillent 7 jours sur 7, sans congés, d’autres font des heures supplémentaires non payées, leur travail s’effectue souvent dans des conditions inconfortables voires dangereuses.
Les patrons l’ont bien compris. Il suffit de discuter avec un de ces travailleurs: leurs conditions sont systématiquement plus difficiles que celles de leurs collègues qui occupent un poste équivalent. Et on se sert d’eux pour mettre tous les travailleurs en concurrence : il vaut mieux embaucher quelqu’un de corvéable à merci qu’on pourra jeter facilement que quelqu’un qui pourra défendre ses droits!
Les capitaux et les marchandises circulent sans entraves, au grand détriment des travailleurs. Et les travailleurs eux, ont les plus grandes difficultés pour franchir les frontières. Là encore cela contrarie les droits de tous. Ne laissons pas le gouvernement jouer avec la peur de l’autre, avec la soi-disant théorie de « l’appel d’air ». Plusieurs pays Européens ont eu recours à des régularisations massives, y compris ces dernières semaines comme en Belgique ou en Italie.
Favorisons progressivement les échanges entre pays qui seront favorables à tous. Arrêtons de piller les pays pauvres de leurs richesses en y soutenant des régimes non démocratiques et en accaparant leurs ressources naturelles.
Régularisation de tous les sans-papiers pour l’intérêt de tous
Le PCF appelle les citoyens à soutenir les travailleurs sans-papiers en allant à leur rencontre sur les piquets de grève et en participant à la solidarité financière.
PIQUETS DE GREVES DES TRAVAILLEURS SANS PAPIERS À PARIS.
1er arrondissement :
KFC 31, boulevard Sébastopol
8e arrondissement :
Individuels BTP FNTP 9, rue de Berri
Individuels Restauration FAFIH 3, rue de la Ville-l'Evêque 75008
9e arrondissement :
Individuels intérim SYNERGIE 15, rue de Rome
Individuels intérim CRIT 27, rue de Rome
Individuels intérim CRIT 69, rue de Rome
16e arrondissement :
Potel et Chabot 3, rue Chaillot
ADEC 23, rue la Pérouse
17e arrondissement :
Individuels Nettoyage et sécurité SAMSIC 9, rue Descombes 75017 100
18ième arrondissement :
Société Astn 34 rue Championnet 75018
20e arrondissement :
DMMS 17, rue de Pelleport
TFN 110, rue de l'Ourcq
THIAL LY 50, rue d'Avron
Sururbaine chantier tramway Porte des Lilas
SOUTENENONS LA GREVE DES TRAVAILLEURS SANS PAPIERS !