Ce blog est un lieu de réflexion et de débat pour les communistes du 5ème arrondissement de Paris. N'hésitez pas à participer aux discussions et à donner votre avis !
Par PCF Paris 5e
Le débat sur le budget de la ville de Paris vient de se terminer. Les élu(e)s du groupe communiste et du parti de gauche ont obtenu plusieurs avancées significatives afin de répondre mieux aux aspirations des parisiens.
Les parisiens sont confrontés à une grave crise du logement. En augmentant le compte foncier, nous garantissons l’augmentation du nombre de logements sociaux.
Les classes de découverte sont une richesse pour les élèves parisiens. Cela leur apprend à s’ouvrir sur le monde et à vivre ensemble. Nos élu(e)s se sont opposé(e)s à la nouvelle baisse budgétaire prévue.
La qualité des services publics proposés aux parisiens passe par des personnels stables, en nombre suffisant. Plusieurs milliers ont des emplois précaires, très mal payés. Les vacataires (comme ceux qui travaillent dans les centres de loisirs) n’étaient pas initialement prévus dans le plan de déprécarisation qui sera débattu dans un prochain conseil. Par l’action de nos élu(e)s, c’est chose faite. Affaire à suivre ! Les élu(e)s restent mobilisé(e)s pour la titularisation de tous les précaires de la ville !
Au lieu de rompre avec les politiques de la droite, le gouvernement a décidé de maintenir le gel des dotations qu’il verse aux collectivités et de les baisser les années suivantes. Le maire de Paris a renoncé à réclamer à l’État le milliard d'euros qu'il lui doit au titre de transferts de compétences non compensés. La Ville de Paris doit faire valoir ses exigences au nom des Parisiennes et des Parisiens !
La spéculation immobilière à Paris bat des records, et chasse progressivement les catégories les plus populaires de la capitale. La Ville de Paris doit avoir une politique plus ambitieuse en matière de logement, pour endiguer l'exode social et exiger du gouvernement l’encadrement à la baisse des loyers et du foncier et l'application de la loi de réquisition des logements vides.
Le gouvernement veut imposer une politique d’austérité aux collectivités. Pour le Front de Gauche et ses élues, c’est une impasse ! A Paris comme ailleurs, contre l’austérité, faisons le choix de l’humain d’abord !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog