Ce blog est un lieu de réflexion et de débat pour les communistes du 5ème arrondissement de Paris. N'hésitez pas à participer aux discussions et à donner votre avis !
Par PCF Paris 5e
L’édition 2010 du baccalauréat se termine. Les élèves de terminale ont eu leurs résultats mardi matin. Certains ont passé leurs oraux de rattrapage depuis. Les élèves de première quant à eux auront leurs notes d’épreuves anticipées (en particulier la note de français) lundi prochain.
Quel avenir pour les nouveaux bacheliers ?
Quelles places notre société réserve-t-elle à ces jeunes gens ? Bientôt, ils voudront travailler. Le pourront-ils ? Et à quelles conditions ? On voit bien qu’aujourd’hui les places sont rares, et qu’elles sont réservées avant tout aux Jean Sarkozy et aux Éric Woerth. Il faut avoir de l’argent et surtout des relations dans les milieux d’affaire : être le fils du président de la République tout en épousant l’héritière de Darty ou être ministre du Travail tout en étant lié à l’héritière de L’Oréal.
La question n’est pas celle de l’honnêteté plus ou moins avérée des personnalités mises en cause. Qu’importe au fond de savoir jusqu’à quel point la loi a été mise de côté. De toute façon, c’est l’UMP qui fait la loi. Ce qui compte bien plus, c’est de trouver les moyens de ne pas rester spectateurs impuissants de ce feuilleton politique et judiciaire. La droite sera toujours au service des intérêts privés et des capitalistes. Ne la laissons plus faire !
Quel avenir pour l’école publique ?
Il faut changer la société et reprendre le pouvoir pour donner de l’avenir à ceux qui viennent de passer leur bac. Il faut aussi défendre et développer l’école publique. Le gouvernement la casse à coup de « réformes » et de suppressions de postes massives. Accepter cela, c’est encore une fois renoncer à agir pour donner se donner un avenir.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog