Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

____________________


images.jpeg
DEMANDEZ L'HUMA !
Vous pouvez rencontrer les communistes du 5e arrondissement tous les week-end sur vos marchés. Ils y vendent l'Humanité Dimanche, y distribuent le 5e.communiste (leur journal) et  bavardent volontiers avec les passants.

Nous sommes tous les samedis à partir de 11h aux marchés de Port-Royal et tous les dimanches à la même heure au marché de la place Monge.

Recherche

Nous contacter :

Parti communiste français

42, rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. : 01 43 37 44 19

section.pcf5@gmail.com

30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 18:03
Plusieurs milliers de sages-femmes (SF) ont manifesté mardi 5 mai à Paris pour réclamer une meilleure reconnaissance de leur formation. L’une de leurs revendications est que leur formation soit intégrée au cursus universitaire en France.

Plus de 3.000 manifestants avaient répondu à l’appel de l’organisation nationale syndicats sages-femmes (ONSSF). Les sages-femmes exigent de la part du gouvernement une reconnaissance de leur cursus académique. On murmure dans les couloirs du ministère que le Conseil National de l’Ordre des sages-femmes aurait demandé que, dans le cadre de la loi Hôpital Santé Patient Territoire, les sages-femmes hospitalières soient sorties du statut de la Fonction Publique Hospitalière.

C’est une fois de plus une atteinte au service public de santé !

Pour rappel, dans le cadre du mouvement des SF de 2001, certaines associations et syndicats professionnels de SF (qui ne représentent pas les SF fonctionnaires) avaient demandé un statut de Praticien Hospitalier pour les SF. La réponse du ministère et des syndicats de PH avait alors été claire : pas de statut PH mais un statut Praticien SF…..avec une grille de salaire à 50% en dessous des PH mais avec les mêmes contraintes (temps de travail à la demi journée et non à l’heure ; perte des avantages liés au statut des fonctionnaires……).

Est-ce un hasard si la proposition d’exclure les SF du statut de la fonction publique refait surface au moment de la présentation de loi HPST ?

Certainement pas car cette proposition rentre pleinement dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques et de la privatisation de l’hôpital public, voulue par  Sarkozy.

Partager cet article
Repost0

commentaires