Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

____________________


images.jpeg
DEMANDEZ L'HUMA !
Vous pouvez rencontrer les communistes du 5e arrondissement tous les week-end sur vos marchés. Ils y vendent l'Humanité Dimanche, y distribuent le 5e.communiste (leur journal) et  bavardent volontiers avec les passants.

Nous sommes tous les samedis à partir de 11h aux marchés de Port-Royal et tous les dimanches à la même heure au marché de la place Monge.

Recherche

Nous contacter :

Parti communiste français

42, rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. : 01 43 37 44 19

section.pcf5@gmail.com

26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 17:44
Le 7 juin 2009, élections européennes :
votez pour la liste  du FRONT DE GAUCHE, conduite par Patrick Le Hyaric




Les élections du 7 juin, ça concerne la vie quotidienne, l’avenir de tous les travailleurs.

En particulier de ceux qui luttent depuis des mois pour leur emploi, leur salaire, le temps de travail et les retraites, pour de véritables services publics, pour l’enseignement public de la maternelle  à l’université, pour la recherche publique, pour l’hôpital public, la santé et la protection sociale, pour la culture, pour l’environnement, l’alimentation, la coopération, la paix et le désarmement.

Or , ces questions sont  posées devant le Parlement européen. Rien ou presque  ne peut être décidé  sans son accord. Et, quand on sait que, dans notre pays, 80% des textes législatifs sont soumis aux règles de l’Union européenne, ça vaut la peine de se soucier de ce que décide ce Parlement de Strasbourg. Surtout quand on sait que pour 97% de ces décisions,  la droite et le Parti socialiste européen, dont fait partie le Parti socialiste français, votent de la même façon.

Mais tout est fait dans cette campagne pour que ces questions soient évacuées du débat des citoyens. En particulier, les propositions des communistes et de leurs alliés dans le Front de gauche sont absentes de la radio et de la télévision, de la presse écrite, à l’exception de  l’Humanité et des autres publications communistes. La campagne électorale se concentre par exemple  sur les constructions politiques  à venir, après… l’élection présidentielle de 2012. Libération a même déjà dit qu’il ne peut y avoir de place pour les communistes dans  ces projets.

Pourquoi alors être surpris ou déçus de voir les prévisions d’abstention à des niveaux très élevées. Surtout à gauche : quand les travailleurs constatent que leurs luttes, même quand elles atteignent des résultats dans les entreprises, ne trouvent pas de traduction dans de véritables perspectives de changements politiques, rien d’étonnant  à ce qu’ils se tournent vers l‘abstention ou des votes de pure protestation, ou d’extrême-droite. 

Et pourtant,  un projet du Conseil des ministres européen, soutenu par Sarkozy, prévoyant la possibilité d’allonger la durée de travail hebdomadaire jusqu’à 65 heures, a été récemment rejeté par le Parlement européen à l’initiative du groupe  de la Gauche Unitaire Européenne - Gauche Verte Nordique, dont font partie les élus communistes. Francis Wurtz commente : « contrairement  à une idée perverse… si la volonté politique existe, le Parlement européen a la possibilité d’empêcher beaucoup de mauvais coups ». Il y a donc des possibilités de donner à la protestation sociale une expression politique, ouvrant des  perspectives à gauche, en renforçant l’influence, y compris au Parlement européen, de ceux qui, dans ces mois de luttes intenses et tenaces, ont toujours été  dans ces luttes, avec des propositions contre la régression sociale, et pour un ancrage actif vraiment à gauche.

Partager cet article
Repost0

commentaires