Ce blog est un lieu de réflexion et de débat pour les communistes du 5ème arrondissement de Paris. N'hésitez pas à participer aux discussions et à donner votre avis !
Pourtant, l’Union européenne n’a pas su, pas voulu réagir face à la crise. Les gouvernements européens veulent faire payer la note de leur échec et de leur choix aux salariés, aux jeunes, aux citoyens. Les grands actionnaires imposent leurs choix pour pérenniser le système dont ils s’engraissent et tentent de trouver des réponses à leur propre crise.
En Île-de-France, cette crise se fait durement sentir d’autant plus que le coût de la vie y est plus cher que dans le reste du pays. Des mesures énergiques doivent être prises pour sortir de la spirale des bas salaires, de la précarité, du chômage, du déclin industriel accéléré par la crise économique que nous connaissons aujourd’hui.
En tant que syndicaliste, nous vivons quotidiennement cet énorme besoin de changement présent chez les salariés. Alors que des milliards ont été donnés aux banques, rien ou presque n’est accordé aux salariés pour sortir de la crise par la relance du pouvoir d’achat des salariés, des retraités, des privés d’emplois.
Le mouvement social attend des réponses à ses revendications de la part des partis politiques. Pour changer concrètement il faut envoyer au parlement européen des Elus qui souhaitent s’investir et qui porteront les préoccupations du monde du Travail.
Ensemble il faut saisir l’occasion des élections européennes du 7 juin pour sanctionner les politiques libérales qui ont conduit à ce désastre. D’autant plus que 80% des lois françaises découlent des décisions de Bruxelles le vote du 7 juin sera une nouvelle occasion de faire entendre la colère et la volonté de choix en rupture avec l’Europe libérale et ses Traités dont celui de Lisbonne.
En Île-de-France nous soutenons la liste du Front de Gauche pour changer d’Europe conduite par Patrick le Hyaric, parce qu’elle représente une alternative au capitalisme financier. C’est bel et bien le rassemblement dont nous avons besoin : Novateur, ouvert à tous les citoyens et les citoyennes, toutes les forces politiques et sociales qui défendent une Europe nouvelle, solidaire, de justice et de paix, écologique, démocratique, en rupture avec les dogmes néolibéraux et les traités européens actuels. Le neuf à Gauche, doit répondre aux attentes et exigences du monde du travail.
Faire du neuf à gauche, c’est voter pour le Front de gauche le 7 juin !