Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

____________________


images.jpeg
DEMANDEZ L'HUMA !
Vous pouvez rencontrer les communistes du 5e arrondissement tous les week-end sur vos marchés. Ils y vendent l'Humanité Dimanche, y distribuent le 5e.communiste (leur journal) et  bavardent volontiers avec les passants.

Nous sommes tous les samedis à partir de 11h aux marchés de Port-Royal et tous les dimanches à la même heure au marché de la place Monge.

Recherche

Nous contacter :

Parti communiste français

42, rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. : 01 43 37 44 19

section.pcf5@gmail.com

11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 17:10


Les médias s'en délectaient d'avance…la manifestation en marge du sommet de l'OTAN allait être un carnage.
D'un côté 11000 membres des forces de l’ordre ; de l'autre ces mystérieux « black blocks », quelques centaines de militants anarchistes violents, agités comme un épouvantail par les médias et le gouvernement. Beaucoup de monde a été dissuadé par la peur de se rendre à Strasbourg pour exprimer son opinion. Pour finir le travail les CRS empêchaient tout simplement les manifestants pacifistes de se rendre à la manif le matin.

11h. Deux heures avant la manifestation, les forces de l’ordre laissent les groupes anarchistes libres de brûler l’ancienne douane et un hôtel, étonnante stratégie pour assurer la sécurité…

13h Les CRS repoussent les manifestants à coupe de lacrymogène vers une petite souricière dans laquelle se trouvent d’autres CRS qui imposent un barrage filtrant au milieu des manifestants pacifistes. La stratégie des anarchistes – très organisés – consiste à se mêler à la foule pour éviter les interpellations. Entre les CRS et les groupes violents, les manifestants sentent monter la tension au moment où les policiers lancent une étonnante charge avec des véhicules motorisés dans la foule… C’est l'étincelle, anarchistes et policiers se répondent à coup de pierres (les vidéos qui circulent sur internet témoignent de la lourde responsabilité des forces de l’ordre), les manifestants sont pris au piège.

La manifestation dégénère, le reste du parcours est bloqué. Devant le gâchis le PCF fait le choix de se retirer du cortège. Marie George Buffet a condamné les actions violentes. Les députés communistes demandent la mise en place d'une commission d'enquête pour que toute la lumière soit faite sur ces événements.

L’attitude des forces de l’ordre témoigne d’une stratégie claire : comme à Saint Lô, comme à l’usine Renault, comme à la Nation le 19 mars… tout est organisé pour dissimuler les mouvements de masse, pour que les projecteurs se braquent alternativement sur les show du président Sarkozy et sur les actes de groupuscules violents laissant dans l’ombre l’immense majorité des militants qui luttent pour la paix, pour l’emploi et pour la liberté.

Rappelons malgré tout que la manifestation a réuni autour de la tribune des pacifistes plusieurs dizaines de milliers de personnes, de nombreuses organisations, des intervenants du monde entier.

Rappelons l’essentiel : l’OTAN est une organisation belliqueuse complètement illégitime, bras armé du capitalisme nord américain partout dans le monde.

Rappelons que la France est en guerre à ses côtés en Afghanistan.

Rappelons enfin que les communistes, comme tous les autres manifestants pacifistes de Strasbourg militent pour la dissolution de l’OTAN et le retrait des troupes de l’Afghanistan.



FAISONS DU 7 JUIN UNE ETAPE DANS LE COMBAT POUR LA PAIX ET POUR LA JUSTICE

Lorsqu’Israël a attaqué Gaza, les députés communistes et du groupe GUE ont su faire du Parlement européen une tribune pour mettre au jour les crimes de guerre dont les Palestiniens ont été les victimes. Les élus communistes sont des points d’appui précieux pour tous ceux qui luttent pour la paix et la justice au Proche Orient et dans le monde entier. Ils ne cessent de se battre pour que les pays d’Europe ne soient pas des acteurs de l’impérialisme et de la concurrence, mais mènent au contraire une politique étrangère indépendante, en faveur de la paix, de la coopération, et de la solidarité.

Le 7 juin, en votant pour le Front de Gauche, faisons avancer le combat pour la paix.
Partager cet article
Repost0

commentaires