Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

____________________


images.jpeg
DEMANDEZ L'HUMA !
Vous pouvez rencontrer les communistes du 5e arrondissement tous les week-end sur vos marchés. Ils y vendent l'Humanité Dimanche, y distribuent le 5e.communiste (leur journal) et  bavardent volontiers avec les passants.

Nous sommes tous les samedis à partir de 11h aux marchés de Port-Royal et tous les dimanches à la même heure au marché de la place Monge.

Recherche

Nous contacter :

Parti communiste français

42, rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. : 01 43 37 44 19

section.pcf5@gmail.com

31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 09:25
Une voie politique pour la Palestine.



Les bombes ont arrêtées de pleuvoir sur la bande de Gaza, enfin, une bonne nouvelle pour ses habitants. Mais il est illusoire de penser que la vie peut reprendre son cours normal sur un champ de ruines et après tant de morts. Nos gouvernements portent une lourde responsabilité dans ce conflit sanglant.

Le PCF a 5 exigences claires pour une résolution politique du conflit :

• Une aide d’urgence à Gaza.
La guerre a renforcé une situation humanitaire catastrophique. Il faut lever le blocus économique, fournir une aide de première urgence et reconstruire les équipements publics détruits par les bombes.

• Des sanctions pour l’Etat israélien.
1300 morts, 85 % de civils, 410 enfants. Ecoles et hôpitaux bombardés, utilisation d’armes interdites comme les bombes au phosphore. De tels crimes de guerre ne peuvent rester impunis. Le gouvernement français doit exiger la suspension de l’accord d’association entre l'Union européenne et Israël. Le silence reviendrait à tolérer cette guerre sauvage.

• Protéger la population de Gaza.
Tsahal contrôle les points d’entrée de Gaza, le cessez feu est très fragile, Israël n’exclut pas une nouvelle intervention. Pour protéger le peuple palestinien, il faut de toute urgence, qu’une force multinationale d’interposition soit déployée sous l’égide le l’ONU.

• Une voie politique pour un état palestinien.
Les interventions armées d’Israël éloignent la perspective d’une paix juste qui passe par la création d’un état palestinien. Il faut relancer de toute urgence le processus politique.
Il faut une Conférence internationale décidant d'un processus politique pour un Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, à côté de l'Etat d'Israël.

• Poursuivre mobilisation et solidarité.
Des délégations nombreuses sont actuellement à Gaza, dont celles du PCF avec Francis Wurtz, Jacques Fath, Patrick Le Hyaric, notamment. Tous disent l'importance pour les palestiniens de la solidarité internationale. Il est essentiel ensemble de la poursuivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires