Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

____________________


images.jpeg
DEMANDEZ L'HUMA !
Vous pouvez rencontrer les communistes du 5e arrondissement tous les week-end sur vos marchés. Ils y vendent l'Humanité Dimanche, y distribuent le 5e.communiste (leur journal) et  bavardent volontiers avec les passants.

Nous sommes tous les samedis à partir de 11h aux marchés de Port-Royal et tous les dimanches à la même heure au marché de la place Monge.

Recherche

Nous contacter :

Parti communiste français

42, rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. : 01 43 37 44 19

section.pcf5@gmail.com

11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 14:38


Quel est le but d’Israël dans cette offensive meurtrière commencée le 27 décembre ?
enterrer le processus de paix et la création d’un véritable État palestinien. Avec la complicité de Washington, Paris et Bruxelles.

Existe-t-il un pays de la planète qui peut se permettre un tel massacre avec le soutien même plus implicite des plus grandes puissances mondiales ? Qui peut croire un seul instant que les roquettes lancées par des organisations palestiniennes mettent en danger un État, Israël, dont l’armée est parmi les cinq plus puissantes du monde ? Le bilan est là : 6 morts côté israélien. Plus de 650 côté palestinien.

Si l’on assiste à un tel déchaînement de violence de la part de Tel-Aviv, c’est certainement parce que la victoire aux élections législatives (programmées pour le 10 février) sera déterminée par le caractère belliciste des candidats. Mais les élections n’expliquent pas tout. Pas plus que le prétexte des roquettes. Il y a un plan, une volonté politique : repousser à jamais la création d’un véritable État palestinien en approfondissant le fossé géographique et politique entre la bande de Gaza et la Cisjordanie, entre le Hamas et les composantes de l’OLP, à commencer par le Fatah. L’union européenne en ne respectant pas le vote des palestiniens qui ont élu démocratiquement le Hamas est en grande partie responsable de sa marginalisation et donc de sa radicalisation.

Selon l’Union Juive Française pour la Paix « Ce crime a été rendu possible par l’impunité totale accordée à Israël depuis bientôt 9 ans et le soutien actif dont il bénéficie au sein de l’Union Européenne. Il est le résultat direct du «rehaussement de la coopération avec l’UE» imposée par la présidence française contre le vote de report du Parlement Européen. »

En lien permanent avec les mouvements progressistes palestiniens, le Parti Communiste d’Israël appelle « les partis communistes et ouvriers et les mouvements sociaux à travers le monde à se mobiliser contre ces crimes de guerre israéliens et exige que la communauté internationale mette à exécution les sanctions contre Israël et fasse inculper Tzipi Livni, Ehud Barak et les autres dirigeants politiques et militaires israéliens pour ces crimes de guerre flagrants, perpétrés dans le cadre de la campagne électorale. »

Pour le Parti Communiste Français, la France doit exiger l’arrêt immédiat de l’offensive terrestre, le retrait des troupes israéliennes de Gaza et la cessation des bombardements. Il n’y a pas d’issue dans l’escalade militaire et dans la guerre. En effet, la cause profonde de ce conflit se situe dans le refus systématique d’Israël d’appliquer les résolutions de l’ ONU, avec la poursuite sans relâche de la colonisation y compris à Jérusalem, avec la construction du mur d’annexion. C’est cette politique qui a provoqué l’impasse politique et sécuritaire, la situation de tensions et de violence.






Partager cet article
Repost0

commentaires