Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

____________________


images.jpeg
DEMANDEZ L'HUMA !
Vous pouvez rencontrer les communistes du 5e arrondissement tous les week-end sur vos marchés. Ils y vendent l'Humanité Dimanche, y distribuent le 5e.communiste (leur journal) et  bavardent volontiers avec les passants.

Nous sommes tous les samedis à partir de 11h aux marchés de Port-Royal et tous les dimanches à la même heure au marché de la place Monge.

Recherche

Nous contacter :

Parti communiste français

42, rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. : 01 43 37 44 19

section.pcf5@gmail.com

14 juillet 2008 1 14 /07 /juillet /2008 12:36
Note de lecture de Pierre Laroche
d’après un article d’Alberto Zampaglione  dans « la Repubblica », 11 juin 2008




Ben Bernanke (cf. infra), est convaincu que le risque d’une profonde récession est amoindri, mais qu’il faut combattre le danger de l’inflation que met en avant  également J.- Cl. Trichet, président de la BCE.

Journée confuse sur les marchés financiers. Pour la Chine, cela a été un mardi noir : la Bourse s’est ressentie de la décision de l’Institut central d’augmenter d’un point les réserves des banques. Cette manœuvre, la 5è de l’année, vise à resserrer les cordons du crédit et à refroidir l’inflation (7,7% en mai).

« Sur la baisse de la Bourse de Shangaï […] ont pesé les inquiétudes sur le prix du pétrole et sur l’exportation vers les Etats-Unis. Selon les dernières données, le déficit commercial des Etats-Unis a augmenté de 8% en avril […] Les importations vers les Etats-Unis on atteint un record historique, qui risque de créer  des contrecoups politiques  sur le ‘made in China’ ».
Partager cet article
Repost0

commentaires