Ce blog est un lieu de réflexion et de débat pour les communistes du 5ème arrondissement de Paris. N'hésitez pas à participer aux discussions et à donner votre avis !
Le cycle de formation aux théories économiques proposé par la section du 5e commencera jeudi prochain. La première séance sera consacrée au livre I du Capital de Marx, et à quelques notions clés: la valeur, la marchandise, la production marchande capitaliste.
Nous en profitons pour vous proposer de lire quelques extraits du Capital autour de ces notions :
- Qu'est-ce qu'une marchandise ? - Définir la valeur d'usage d'une marchandise et ses liens avec le travail concret. - Définir la valeur et ses liens avec le travail abstrait comme substance de la valeur. - En quoi le travail abstrait est-il assimilable à une quantité de travail socialement nécessaire à la production de la marchandise ? Cette définition résout-elle le problème de la marchandise étalon de Ricardo ? - En quoi la valeur d'échange est-elle la forme de la valeur dans les échanges de marchandise ? Comment se manifeste-t-elle ?
- Qu'est-ce que la sphère de la circulation ? - Quelle est la conception marxiste du capital ? En quoi la circulation de l'argent en tant qu'argent se distingue-t-elle de la circulation de l'argent comme capital ? - L'accumulation du capital est-elle possible dans la sphère de la circulation ? - Qu'est-ce que la sphère de la production ? - Définir le concept de force de travail. Est-ce une marchandise ? Quelles en sont les spécificités ? En quoi l'utilisation de la marchandise force de travail dans la production génère-t-elle une plus-value ? - Définir les concepts de capital variable et de capital constant. - Quelle est l'origine de la plus-value ? - En quoi les relations entre capitalistes et salariés relèvent-elles de rapports de classe ? - En quoi ce rapport est-il un rapport d'exploitation ?
Toutes les réponses sont dans les textes !
En espérant que ces documents puissent-être utiles à d'autres formations ! Et la suite la semaine prochaine...