Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

____________________


images.jpeg
DEMANDEZ L'HUMA !
Vous pouvez rencontrer les communistes du 5e arrondissement tous les week-end sur vos marchés. Ils y vendent l'Humanité Dimanche, y distribuent le 5e.communiste (leur journal) et  bavardent volontiers avec les passants.

Nous sommes tous les samedis à partir de 11h aux marchés de Port-Royal et tous les dimanches à la même heure au marché de la place Monge.

Recherche

Nous contacter :

Parti communiste français

42, rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. : 01 43 37 44 19

section.pcf5@gmail.com

19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 09:49
Une rapide réaction de Pierre Laroche à la situation en Chine et à la décision de la mairie de Paris de faire du Dalaï-Lama un citoyen d'honneur de la ville...



La question des droits civiques a motivé une protestation du Conseil municipal de Paris. Les élus communistes se sont abstenus, avec une argumentation un peu faible uniquement fondée sur la défense de la laïcité. Mais rien sur les violences exercées à Lhassa à la mi-mars contre des commerçants chinois, rien sur celles dont ont été victimes à Paris des athlètes chinois, rien sur le fait que la CIA finance le « gouvernement tibétain en exil », expression politique d’une nostalgie pour un régime féodal, esclavagiste, misogyne et théocratique.

Les actions organisées dans le monde contre la Chine, en particulier à l’initiative de RSF et de Robert Ménard, ont amené en réaction des protestations contre la France et ses entreprises installées en Chine (Carrefour).  Il ne s’agit pas de cautionner le recours à la peine de mort ou les entraves à la démocratie, encore qu’il faudrait que les donneurs de leçons, y compris en France, en Gde Bretagne et aux Etats-Unis regardent un peu  chez eux et veuillent bien admettre que les Chinois ont des traditions politiques et idéologiques, culturelles, qui rendent impossible le passage sans transition à la liberté individuelle telle que l’Europe occidentale l’élabore laborieusement sans l’appliquer totalement depuis près de 3 siècles.

La Chine a fait la preuve qu’elle est capable non seulement de donner du travail et de la nourriture à la plus grande partie de sa population sortie il y a à peine plus d’un demi-siècle d’une situation arriérée, largement entretenue par deux siècles de colonialisme et de guerres, mais aussi d’organiser cette rencontre  pacifique mondiale que sont les JO. Elle est aussi capable d’ouvrir des discussions avec les représentants du Dalaï Lama. Et de faire face à des cataclysmes naturels.

Partager cet article
Repost0

commentaires