Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est un lieu de réflexion et de débat pour les communistes du 5ème arrondissement de Paris. N'hésitez pas à participer aux discussions et à donner votre avis !

Éducation Nationale: une mobilisation qui s'amplifie.




À l’appel de l'ensemble des syndicats d’enseignants, d’étudiants, des organisations lycéennes, de la FCPE et de la ligue de l’enseignement, les lycéens, enseignants et personnels se sont à nouveau mobilisé jeudi dernier. Malgré les vacances scolaires dans 12 académies, près de 60 000 manifestants ont protesté contre les suppressions de postes, la réforme du bac pro et celle du lycée. Les rassemblements ont eu lieu dans plusieurs dizaines de villes de France : Paris, mais aussi Grenoble, Lyon, Toulouse, Alès, Albi, Saint Etienne, Chambery, Valences… Plus de 200 lycées étaient bloqués ou mobilisés. Dans notre quartier, le lycée Fénelon était bien visible dans la manif, ainsi que le lycée Montaigne, qui avait pourtant été fermé d’autorité par son proviseur pour la journée.

C’est un nouveau succès pour la mobilisation, qui ne va pas s’arrêter là. Les parents d’élèves, soucieux de préserver l’avenir de l’éducation publique, appellent à une initiative le samedi 12 avril. Et enseignants et lycéens ont pris rendez-vous pour une nouvelle journée de grève et de manifestations le mardi 15 avril. Cette fois-ci, les enseignants du primaire, qui subissent eux aussi de plein fouet la politique de dégradation de l’enseignement public (nouveaux programmes, suppressions de postes…), se joindront au cortège.

La mobilisation s’amplifie et la lutte pour une Éducation Nationale ambitieuse est de plus en plus la lutte de tous. Combien de temps encore le ministre Xavier Darcos pourra-t-il s’en tenir au mépris et au paternalisme ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article