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9 avril 2008 3 09 /04 /avril /2008 23:34
PROFESSEURS, PERSONNELS ET LYCEENS
ENSEMBLE POUR DEFENDRE L’EDUCATION NATIONALE

 




La droite a annoncé la suppression pour l’an prochain de plus de 11 000 postes d’enseignants. Depuis 2003, ce sont déjà 35 000 postes qui ont disparu. Pour remplacer ces enseignants, que proposent Darcos et Sarkozy ? Des heures supplémentaires ! La droite fait ainsi d’une pierre deux coups : elle fait des économies en embauchant moins, et elle évite d’augmenter les salaires. Le gouvernement a prévu pour 2008 0,8% d’augmentation alors que l’inflation sera au moins de 2,4% !

Les heures supplémentaires, les suppressions de poste, la précarisation du personnel et l’instabilité des équipes ne peuvent que nuire à la qualité de l’enseignement. On en voit déjà les conséquences : classes surchargées, suppressions d’options, absence de remplaçants… Face à des élèves fragilisés par la dégradation du climat social, les enseignants ont besoin de travail en équipe, de concertation, de temps pour accompagner les élèves individuellement. Supprimer des postes dans ces conditions, s’est dégrader volontairement l’enseignement public.

La dégradation organisée de l’enseignement public répond à un objectif simple : faire toujours plus de place au marché et à la concurrence. Toutes les mesures du gouvernement vont dans ce sens. La suppression de la carte scolaire, d’abord, qui met les établissements en concurrence, permet aux meilleurs collèges et lycées de sélectionner leurs élèves. Comme en plus, les financements sont accordés chaque année aux établissements en fonction de leurs effectifs, la suppression de la carte scolaire fragilise les établissements où la situation était déjà difficile : ils ont moins d’élèves, donc moins de moyens. Et les élèves qui restent sont souvent les plus fragiles, ceux qui auraient le plus besoin d’un encadrement accru.

Après la suppression de la carte scolaire, le gouvernement a mis en place un système de crédit d’impôt pour les cours particuliers : parallèlement à la dégradation de l’école publique, il favorise donc les entreprise privées d’enseignement à domicile. Tout cela est cohérent. La droite remplace petit à petit un service public de l’éducation nationale devant lequel les usagers étaient tous égaux en droits par un marché de l’enseignement où chaque élève est un client. À lui de faire ses choix dans une offre toujours plus diverse, en fonction du prix qu’il peut payer et de l’information dont il peut disposer. Et tout cela au profit de qui ? Des vendeurs de cours particuliers, des entreprises d’enseignement à domicile ! Là où nous avions un service public dont l’objectif était de permettre à tous d’accéder à l’éducation, la droite ouvre la porte au marché, et crée une éducation à plusieurs vitesses.

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