Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

____________________


images.jpeg
DEMANDEZ L'HUMA !
Vous pouvez rencontrer les communistes du 5e arrondissement tous les week-end sur vos marchés. Ils y vendent l'Humanité Dimanche, y distribuent le 5e.communiste (leur journal) et  bavardent volontiers avec les passants.

Nous sommes tous les samedis à partir de 11h aux marchés de Port-Royal et tous les dimanches à la même heure au marché de la place Monge.

Recherche

Nous contacter :

Parti communiste français

42, rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. : 01 43 37 44 19

section.pcf5@gmail.com

25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 22:12

Notre camarade Robert Leguillois s’est éteint samedi dernier au terme d’une longue maladie. Ordonné prêtre peu de temps après la fin de la Guerre qu’il avait vécue, adolescent, sous le fracas des bombes en Normandie, il avait choisi d’associer sa mission sacerdotale en province puis en banlieue parisienne avec un dur travail en entreprise et sur les marchés. Révolté par les injustices de notre société et solidaire des travailleurs, en particulier lors du mouvement social de 1968, il était devenu membre du Parti communiste au début des années 1970. Après sa retraite, il avait entrepris des études d’histoire et soutenu à la Sorbonne, sous la direction du professeur Michel Vovelle, une thèse dans laquelle il démontre que le peuple parisien, qui a fait la Révolution jacobine en 1793, était en large majorité originaire des provinces et que par conséquent la Révolution n’est pas une exception parisienne. Dans les dernières années Robert avait pris une certaine distance avec l’Eglise comme avec l’activité militante quotidienne, mais il continuait à être très actif dans la défense des locataires de sa cité populaire de Champigny. Après la présidentielle de 2002 il avait repris sa carte de membre du PCF dans la section du 5e arrondissement.
Partager cet article
Repost0

commentaires