Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

____________________


images.jpeg
DEMANDEZ L'HUMA !
Vous pouvez rencontrer les communistes du 5e arrondissement tous les week-end sur vos marchés. Ils y vendent l'Humanité Dimanche, y distribuent le 5e.communiste (leur journal) et  bavardent volontiers avec les passants.

Nous sommes tous les samedis à partir de 11h aux marchés de Port-Royal et tous les dimanches à la même heure au marché de la place Monge.

Recherche

Nous contacter :

Parti communiste français

42, rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. : 01 43 37 44 19

section.pcf5@gmail.com

16 mars 2008 7 16 /03 /mars /2008 13:58
p04-palestine-prisonnier.jpg

On a eu tôt fait de traiter de « terroriste » le Palestinien qui a tué huit étudiants à Jérusalem, avant d’être lui-même tué. On ne peut se réjouir de voir mourir des innocents. Mais, précisément, trop d’innocents sont morts en quelques semaines dans la « bande de Gaza ». On ne peut donc accepter une condamnation unilatérale, celle de Bush, de Romano Prodi, de Sarkozy, qui fait l’impasse sur le déchaînement meurtrier qui a précédé l’attentat. On ne peut accepter le mensonge historique qui veut que ce soient les Palestiniens « qui ont commencé » : on n’est pas devant une bagarre d’enfants dans la cour d’une école. Ces Palestiniens ont été chassés de leurs terres, de leurs maisons, privés de travail, de ravitaillement, d’eau. Peut-on compter pour rien le fait que toutes les négociations avec l’Union européenne, toutes les résolutions de l’ONU ont été bafouées par les dirigeants d’Israël sans qu’aucune sanction s’ensuive, alors que la colonisation des territoires palestiniens se poursuit au grand jour ? que des centaines de Palestiniens sont emprisonnés, contraints à l’exil ? et combien sont morts dans l’anonymat de combats menés par une des armées les plus redoutables du monde ?

Le peuple palestinien, profondément laïque initialement, a été conduit au désespoir, poussé à l’extrémisme et à l’intégrisme religieux par cette politique de terreur qui s’abrite derrière le prétexte de la lutte contre le terrorisme et profite de la protection des Etats-Unis et de l’inaction complice de l’Union européenne et de la France.

Or, dit Francis Wurtz (PCF), président du groupe Gauche unitaire européenne-Gauche verte nordique au Parlement européen, « s’il n’y a pas de l’extérieur des initiatives permettant d’enrayer la politique du pire, la région va s’embraser et poussera la situation internationale dans une période extrêmement dangereuse… Avec mon groupe, je préconise depuis longtemps la suspension de l’accord d’association avec Israël qui est scandaleusement violé par la partie israélienne… que dans un premier temps, il y ait un  discours de vérité … cela modifierait le rapport de forces vis-à-vis des dirigeants israéliens qui se disent qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Il n’y aucune excuse pour nos chefs d’Etat et de gouvernement de continuer dans la voie l’impunité ».

La France et l’Union européenne doivent exiger la levée immédiate du blocus de Gaza, l’application par Israël des résolutions des Nations Unies, la reprise d’un processus de négociations sincères et déterminées dans un cadre multilatéral incluant toutes les forces en présence.
Partager cet article
Repost0

commentaires