Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

____________________


images.jpeg
DEMANDEZ L'HUMA !
Vous pouvez rencontrer les communistes du 5e arrondissement tous les week-end sur vos marchés. Ils y vendent l'Humanité Dimanche, y distribuent le 5e.communiste (leur journal) et  bavardent volontiers avec les passants.

Nous sommes tous les samedis à partir de 11h aux marchés de Port-Royal et tous les dimanches à la même heure au marché de la place Monge.

Recherche

Nous contacter :

Parti communiste français

42, rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. : 01 43 37 44 19

section.pcf5@gmail.com

6 janvier 2008 7 06 /01 /janvier /2008 18:26
Note de lecture sur un passage du Dix-Huit Brumaire de Louis Bonaparte de Karl Marx.
Par Olivier Ritz et Marine Roussillon.


dix-huit-brumaire.jpgNous nous sommes beaucoup interrogés ces derniers temps sur l'impact de l'individualisme sur la lutte des classes: n'avons-nous pas sous-estimé l'importance de l'idéologie ? En ne menant pas suffisamment le combat idéologique, n'avons nous pas laissé s'installer un individualisme nocif à toute vélléité d'organisation collective, de lutte, de solidarité ?

Marine a déjà réfléchi, ailleurs, sur les contradictions de l'individualisme caractéristique de l'idéologie dominante et sur les possibilités d'exploiter ces contradictions pour faire triompher l'aspiration à l'émancipation individuelle et collective, et le projet communiste. Nous souhaiterions plutôt ici recontextualiser cette question de l'individualisme dans un double rapprochement: rapprochement historique d'abord, qui permettra de ne pas se laisser abuser par les apparences de nouveauté du phénomène, rapprochement économique ensuite, qui posera les jalons d'une réflexion sur les fondements économiques de cette évolution idéologique.

Pour points de départ, un passage de Marx, repéré au hasard d'une lecture, et un rapprochement fréquent et sûrement trop facile entre notre actuel président et le premier président de la République élu au suffrage universel en France: Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III.

Lire la suite...




Partager cet article
Repost0

commentaires